Studio de création graphique

Top
Bandeau-2019vs2020

2019 vs 2020

2Les débuts d’année sont souvent synonyme de bilan et d’ambition. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je prends beaucoup de plaisir à lire les bilans des entrepreneurs que je suis tout au long de l’année sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, je m’interroge sur la pertinence de le faire également. Puis, partant du constat que j’aimais moi-même lire ce type d’article, je me suis dit que je pourrais peut-être donner à d’autres l’envie de me lire. Alors, je me prête au jeu. Et si vous avez déjà fait l’exercice, vous savez qu’il n’est pas si simple que cela. Encore moins, lorsque vous décidez de le diffuser.

2019

Cette année a vraiment été particulière : très intense sur le plan personnel et professionnel. Une année complète sans interruption, avec beaucoup de beaux projets à gérer et des défis à relever.

  • 1er objectif : X € de chiffre d’affaires

La bonne nouvelle, c’est que cet objectif a quasiment été atteint ! Je n’avais pas de points de comparaison avec mon année précédente puisque 2018 aura été l’année de la naissance de mon fils (entre la fin de la grossesse et un congé maternité difficile d’avoir un CA optimum).

La seconde bonne nouvelle est que nous commençons 2020 avec une visibilité sur 3 mois. Je n’avais pas envisagé que les projets signés fin 2019 mais non traités ou en attente se répercuteraient sur le chiffre d’affaires 2020. Nous commençons donc l’année avec un carnet de commandes déjà bien rempli. Mais les apprentissages des années précédentes nous rappellent qu’il ne faut pas rester sur nos acquis et poursuivre le travail de prospection.

  • Second objectif : du contenu régulièrement

Pour être plus précise dans mes propos, il s’agissait pour moi de rédiger 2 articles par mois et d’utiliser les réseaux sociaux et la newsletter pour diffuser l’information.Le contrat n’est absolument pas atteint. 8 articles en 12 mois ! Et côté planning, nous n’avons pas écouté notre propre conseil, à savoir être régulier dans la mise en ligne. Il s’agira pour 2020 de revoir notre copie si tel est notre objectif.

  • Troisième objectif : exposer au salon Entreprendre dans l’Ouest

Très certainement le plus gros objectif de l’année 2019. Il faut savoir que depuis des années, j’arpente les couloirs de ce salon avec le secret espoir d’y présenter mon activité un jour. C’est aujourd’hui, chose faite. L’objectif est atteint et j’en suis très fière. Pour ceux et celles que cela intéresse, le bilan de ma présence au salon Entreprendre dans l’Ouest fera l’objet d’un article prochainement.


2020

Avant de vous annoncer les objectifs 2020, j’aimerais partager avec vous les enseignements que j’en tire pour cette année.

D’un point de vue personnel, je me lève chaque matin avec le plaisir de savoir que je vais à nouveau aider un porteur de projet à donner du sens à ses idées et leur donner vie. Il n’y a pas un jour depuis que j’ai créé le Studio A5 où je ne me réjouis pas à l’idée de travailler sur de nouveaux projets, de faire toutes ses belles rencontres qui me transforment jour après jour. Je ne remercierai jamais assez les personnes qui m’entourent au quotidien, et les superbes rencontres que j’ai faite cette année. Je ne crois pas aux coïncidences, alors merci !

D’un point purement business, je suis toujours très frileuse. On ne sait pas de quoi sera fait demain. Mais entreprendre, c’est aussi se donner les moyens d’y croire. Alors, parce que je veux continuer d’y croire, mes ambitions 2020 sont décuplées.

Ce qui m’attend en 2020

Côté professionnel

  • Augmenter le chiffre d’affaires de 50% par rapport à 2019 (ambitieux je vous l’accorde, mais pas irréalisable)
  • Rencontrer toujours plus de porteurs de projets et développer le réseau (via les réseaux d’entreprises et les réseaux sociaux)
  • Mettre en place des outils (de productivité, de gestion de projets, fixer des objectifs à 90 jours)
  • Rédiger du contenu sur 3 mois et les planifier

Côté personnel

Prendre du temps pour soi

Débordée par le quotidien, en 2019, je remettais toujours au lendemain tout ce qui me concernait. Cette année, il s’agira de prendre le temps de méditer, de remettre mon corps en mouvement et de lire encore plus (à minima 30 livres). Il s’agira de prendre le temps de ralentir.

2020 sera aussi synonyme de famille. Je connais l’importance de la famille dans notre équilibre et pourtant en 2019 je n’ai pas su prendre ce temps.


Il m’aura fallu quelques jours pour me décider à vous écrire cet article, et finalement quelques minutes pour le rédiger et le diffuser. J’espère que cela vous aura plu. Pour ma part, je me sens prête à attaquer cette belle année. Et vous, quelles sont vos ambitions 2020 ?

close
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez le meilleur de notre veille et les dernières actus du studio directement dans votre boite mail.

Promis nous ne spamons pas !

RGDP | Oui j'accepte de recevoir cette newsletter. Je comprends que je peux me désabonner facilement et à tout moment en contactant le Studio.

Post a Comment