La carte de visite, l’indispensable

A l’heure du tout digital, la carte de visite reste indispensable aux entreprises. Ce petit bout de carton où figure vos coordonnées professionnelles est votre meilleur allié face aux prospects, clients, fournisseurs ou collaborateurs éventuels. Elle offre une visibilité, permets une prise de contact rapide et est le reflet de votre entreprise. Elle est donc à considérer tout autant que le reste de vos supports de communication.

Quelles informations faire apparaître sur la carte de visite ?

La carte de visite est un condensé d’informations vous concernant. Parce que l’espace est réduit, vous êtes obligé d’aller à l’essentiel. Vous sélectionnerez les éléments les plus pertinents et les plus valorisants sur lesquels vous souhaitez communiquer.

Doit obligatoirement y figurer :

  • Le logo de l’entreprise
  • Le nom et le prénom du détenteur de la carte de visite ainsi que sa fonction
  • Le numéro de téléphone du détenteur et son adresse mail,
  • L’adresse de l’entreprise ou de l’établissement concerné,
  • Le site internet de l’entreprise.

Comment réussir sa carte de visite ?

Une carte de visite réussie est une carte de visite qui respecte les normes traditionnelles (taille, format, informations), mais qui parvient dans le même temps à susciter l’intérêt chez le client potentiel. La couleur, associée à la charte graphique de votre entreprise, la qualité du papier, et la mise en page sont autant d’éléments sur lesquels il est possible de jouer pour se démarquer. À condition toutefois de ne pas tomber dans l’excès.

La carte de visite est le reflet de votre entreprise et de la personne que vous êtes. En effet, si elle est surchargée, on pourra penser que vous ne savez pas faire la part des choses et que vous voulez trop en dire. Vous cherchez à vous justifier. De même si elle est trop succincte, on pourra remettre en question son intérêt.

Pour vous aider dans la conception d’une carte de visite pertinente et réussie, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels. Nous saurons vous guider et vous proposer une carte de visite à l’image de votre entreprise.

Comment vous démarquez ?

Au-delà du contenu, la carte de visite est le premier vecteur de communication de votre entreprise. Elle véhicule l’image de la société. Son style graphique et sa qualité d’impression contribuent à valoriser l’image de marque.

Parce que nous recevons fréquemment des cartes de visite, et que la vôtre fait partie des 50 cartes posées sur notre bureau, il est primordial qu’elle se démarque. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire le choix d’un papier plus épais qui aura pour impact de sortir du lot par le toucher. Vous pouvez aussi choisir de faire la différence en optant pour un papier mat plutôt que brillant, un touché peau de pêche ou un vernis sélectif…

Selon votre activité et le positionnement de votre entreprise, le choix sera essentiel. Si vous privilégié le haut de gamme, vous éviterez l’utilisation d’un papier dit « commercial » et orienterez peut-être votre choix vers un papier de création avec une finition adaptée.

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

Outre le choix du papier, la technique d’impression est tout aussi importante. D’ailleurs, selon la technique d’impression, nous n’emploierons pas le même papier. Certains papiers sont en effet plus adaptés. Sans entrer dans les détails techniques liés au monde de l’imprimerie, vous opterez soit pour une impression numérique, soit pour une impression dites offset selon la quantité attendue.

Mais sachez qu’il existe aussi d’autres types d’impression, dites « artisanales ». Si comme nous, vous êtes sensibles au savoir-faire traditionnel, à l’artisanat, et si votre projet le permet, vous pourrez opter pour le Letterpress entre autres.

Les artisans façonnent le papier en appliquant une pression plus forte créant ainsi une impression en creux appelée également debossage. Un procédé d’impression capable de donner à une création un caractère unique. Mais attention, ce procédé n’est pas adapté à tous les projets. Le Letterpress s’inscrit dans une logique de séries limitées. Mais effet « Whaou » garantit ! (la carte ci-dessus a été designé par le Studio A5 et imprimé par le Studio Les Caracterres.)

__________________________

Vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à investir un peu de temps et d’argent pour avoir une carte qui vous ressemble. Avec de belles cartes de visite, vous gagnerez en assurance lors de votre prospection et contribuerez à votre image de marque.

_________________________

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de création de cartes de visite, nous vous conseillerons et vous orienterons avec plaisir. Vous pouvez également passer au studio pour découvrir nos dernières réalisations.