Comme de nombreux infirmiers, Anthony Chevallier a longtemps été un soutien pour ses patients limités en mobilité et en efforts. Le manque d’autonomie oblige les patients à demander de l’aide pour des gestes simples du quotidien, comme un simple passage aux toilettes. Un moment particulièrement gênant tant pour l’aidé que pour l’aidant. C’est lors d’un voyage qu’Anthony découvre une solution : les toilettes lavantes. Anthony sait qu’il pourra répondre facilement et simplement à un besoin évident : préserver l’autonomie des seniors et des personnes à mobilité réduite.
Cette solution est entrée dans les mœurs dans de nombreux pays mais reste méconnue des français. Au delà de la nécessité pour nos seniors et les personnes à mobilité réduite, Anthony aimerait plus largement séduire et convaincre les français de changer leurs habitudes. Il a donc mandaté le Studio A5 pour l’accompagner dans le développement de sa marque.
Lorsque nous avons rencontré Anthony, nous avons rapidement été convaincu par son idée. Anthony porte un projet d’utilité publique. Et au Studio A5, nous aimons œuvrer pour des projets qui apportent une réelle solution aux enjeux sociétaux.
Nous n’aurions jamais pensé un jour créer une identité visuelle pour des toilettes, mais comme nous aimons relevé les défis et que nous partageons les convictions d’Anthony, c’est avec plaisir que nous sommes prêté au jeu.
L’hygiène intime est un sujet relativement tabou en France. Et comme toutes solutions innovantes, Anthony se heurte aux idées reçues.
« Pourquoi devrions-nous installer des toilettes lavantes chez nous, nous sommes propres ? Je n’en ai pas besoin, je fais ma toilette intime tous les jours. Ça doit couter cher ? Je n’ai pas envie de changer l’installation de mes toilettes, elles sont neuves. »
Peu de Français sont prêts à investir pour changer leurs installations. Ils se satisfont de ce qu’ils connaissent et pensent que c’est suffisant. Avant de conquérir le coeur des français, Anthony concentrera ses efforts sur les besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite.
Parce que Beclean se veut être une solution simple (inutile de changer complètement votre installation, vous pouvez en quelques minutes installer vos toilettes lavantes), nous avons proposé à Anthony une identité visuelle minimaliste.
Nous avons donc opté pour un naming qui met en avant la promesse et une association d’idées en utilisation deux éléments clés de la solution Beclean : la cuvette et l’eau. Beclean est la promesse d’une hygiène irréprochable. Ce logo minimaliste renforce l’idée que Beclean est une solution simple. Parce que les clients de Beclean sont des personnes âgés, nous avons privilégié lisibilité et compréhension.