Combien coûte un logo ?

Si vous êtes en train de lire cet article c’est que vous êtes convaincu de l’intérêt de réaliser un logo pour votre entreprise. Mais combien coute réellement la création d’une identité visuelle ? De 50 € sur les
plateformes de générateurs de logos à 500 000 € pour Pôle Emploi, quel est vraiment le prix d’un logo ? A quoi doit-on s’attendre ?

Pourquoi un logo ?

Le logo est devenu un élément incontournable. Il permet aux consommateurs d’identifier, de mémoriser et lorsqu’il est réussi de s’approprier la marque. Il influence fortement l’image qu’ont les clients de l’entreprise. Il est le premier vecteur de communication qui agit sur l’identité de marque et sa notoriété. Il doit par conséquent être porteur de sens, véhiculer les valeurs de l’entreprise, sa culture, sa stratégie tout en étant simple, lisible et intemporel.

Vous l’aurez compris, la création d’un logo ne s’improvise pas. Cette étape ne doit pas être négligée. Il faut donc s’attendre à y mettre le prix si l’on souhaite bénéficier d’un visuel à la fois qualitatif, stratégique et porteur de sens.

Que comprends le prix de la création d’un logo réussi ?

Convaincu de l’intérêt d’un logo pour votre marque, vous êtes prêt à sauter le pas et souhaitez faire appel à un studio de création graphique, mais vous vous demandez combien cela va vous coûter. En recherchant sur internet, vous remarquez que vous avez des logos à 50 €, 1000 €, 3000€ et bien plus encore. Mais quel est véritablement le prix d’un logo ? Et que comprends-t-il ? Cela comprends :

  • Les contraintes liées à la demande du client : les contraintes indiquées dans le cahier des charges, les recherches complémentaires à effectuer comme le nom (ou naming), la veille concurrentielle, la
    vérification de disponibilité, le dépôt de la marque, la recherche d’un slogan, le nombre de maquettes et de déclinaisons à présenter, le nombre de révisions accordées, la création d’un charte graphique…
  • Le temps de création : le temps passé à définir le cahier des charges, le temps passé à effectuer des recherches thématiques et concurrentielles pour appréhender l’univers de votre marque, le temps
    estimé pour concevoir des propositions, le temps destiné à retoucher/présenter les logos, le temps passé à concevoir la charte graphique …
  • Les droits d’exploitation (cession de droits)

Plusieurs jours sont nécessaires à la recherche et la réalisation d’un logo qui saura être différenciant. Il est nécessaire d’identifier ce qui fait la force de chaque marque pour concevoir des identités fortes et pérennes. Et cela demande d’effectuer des recherches et donc du temps, pour traduire vos besoins en une solution visuelle pertinente.

Quel est le prix d’un logo ?

Côté prix, pas de mystère : le coût de la création de votre logo sera déterminé par le tarif jour du graphiste (lié à ses compétences et sa notoriété) multiplié par le nombre de jours nécessaires à sa réalisation. En moyenne, sachez que le tarif jour d’un graphiste junior est de 300€. Selon le niveau de complexité et la demande du client
(recherche de naming, dépôt de logo, création d’une charte…), il faudra comptez entre 3 et 7 jours de travail.
 

Plutôt plateforme ou studio pour votre logo ?

Il est facile de se laisser tenter par les offres alléchantes des plateformes qui promettent des logos à 50 €. Mais attention toutefois : la qualité graphique et la réflexion stratégique ne seront peut-être pas au rendez-vous. Une identité visuelle mal pensée ou mal exécutée peut nuire à l’image de marque.

En possession d’un brief complet, clair et détaillé, faites appel aux services d’un studio de création graphique. Après un premier échange et en possession de votre brief, l’équipe chargé de votre projet sera en mesure de  vous proposer des identités pertinentes et créatives répondant à la fois à vos objectifs et à votre univers de marques. Et cela vous évitera des déconvenues comme celle d’une ressemblance avec un logo déjà existant.