Studio de création graphique

Top

Création d’une identité visuelle pour un atelier d’architecte

Fin 2018, Vincent Souquet contacte le studio A5 avec le projet d’ouvrir un atelier d’architecte à Châteaugiron. Son pari : une plus grande proximité de l’architecture avec les habitants de Châteaugiron. Notre mission : donner vie à son projet en créant une identité de marque forte et pérenne.

Les attentes et contraintes du client

Lors de nos premiers échanges, Vincent nous a fait part de ses envies de voir apparaitre ses initiales sur le logo. A la manière d’un artisan, il aime dessiner, imaginer et façonner également des designs d’objets. Il ambitionne de créer sa propre marque d’objet design.

Ce logo est donc voué non seulement à définir une identité graphique à l’atelier d’architecte mais aussi à être utiliser en tant que signature à travers un marquage à chaud sur ses créations d’objets et de meubles.

En partant des lettres V et S, nous avons cherché à mettre en relief le travail de l’architecte à travers la perspective. Avec subtilité, nous avons créer un logo à double sens de lecture. On peut y lire le S de Souquet à l’horizontale et le V de Vincent à la verticale. Ce dernier donnant un nouvel élan à l’ensemble en représentant aussi une flèche. La construction de ce logo laisse également entrevoir une pièce en 3D. Un signe fort qui fait sens et réponds aux attentes du client.

En reprenant les codes des artisans, Vincent Souquet peut envisager la possibilité d’élargir son champ d’action par la création d’une marque de design d’objet. Le logo se veut à la fois un acronyme et un symbole dont le style graphique minimaliste souligne l’œuvre de l’artiste. L’emblème est gage de la qualité des produits issus des ateliers Vincent Souquet Architectures.