Projet de refonte graphique pour le Musée des Johnnies de Roscoff

Il y a quelques semaines, nous participions à l’appel d’offre lancé par la Ville de Roscoff pour la refonte de l’identité graphique du Musée des Johnnies et de l’Oignon. Nous vous dévoilons le projet réalisé, présenté mais non retenu.

Contexte

Dans l’optique d’une refonte muséographique présentée lors de l’ouverture 2019, la ville de Roscoff a émis le souhait de renouveler l’image de marque du lieu et le renouvellement de ses supports de communication. Cette refonte a pour objectif de signaler ce changement ainsi que de contemporanéiser et dynamiser l’image du lieu. Elle participe à l’élargissement du champ de diffusion et d’impact de la Maison des Johnnies, qui ambitionne de renforcer son rôle de vitrine de l’AOC/AOP de l’Oignon de Roscoff sur une étendue géographique Nord Finistérienne.

Objectif : moderniser l’image de marque de la Maison des Johnnies et de l’Oignon de Roscoff

Plusieurs problématiques sont à prendre en considération dans le cadre de cette création : moderniser l’image de marque du lieu en conservant l’authenticité de l’histoire et de la culture du produit ou la nécessité de capter les publics divers et variés (francophones et anglophones, jeunes et moins jeunes…). Il paraît aujourd’hui nécessaire d’affirmer et d’ancrer l’identité visuelle de la Maison de Johnnies sur le territoire finistérien — pour en faire un véritable repère au cœur du territoire et aider au développement du tourisme roscovite — mais aussi plus largement, d’attirer un public nouveau, notamment en moyenne saison.

1ère étape : la recherche d’éléments graphiques

La conception d’une identité graphique forte passe avant tout par la réalisation d’éléments visuels clairs et percutants qui symbolisent efficacement la marque ou le lieu. L’élément clé autour duquel nous avons concentré nos recherches dans le cadre de cette refonte graphique est l’oignon. Plutôt que de proposer une version illustrative du bulbe, nous avons fait le choix de visuels plus épurés, évoquant ainsi d’autres aspects de la Maison des Johnnies et rappelant plus globalement l’environnement roscovite.

Schema

1. Recherches d’éléments graphiques
2. Recherches autour de la coupe de l’oignon et de ses couches successives. Le traitement circulaire peut également symboliser un lieu, une zone géographique ou encore une représentation cartographiée (dans l’esprit des cartes maritimes).
3. On retrouve ici le principe d’une vue d’une coupe d’oignon, mettant en avant ses différentes couches. Le traitement formel suggère aussi la voile d’un bateau, évoquant ainsi ceux des Johnnies partis en Angleterre vendre leurs oignons et plus généralement l’univers maritime de la ville de Roscoff.

2ème étape : le choix typographique

Le choix d’un caractère lisible et original est au cœur de ce projet de refonte. Ce choix est l’occasion d’affirmer davantage la singularité du lieu. La typographie Bulter évoque l’élégance et affirme l’authenticité du lieu. Associée à une police de caractère de type baton (Open Sans), l’ensemble modernise l’image de marque du musée.

Typographie-Butler

3ème étape : la gamme de couleurs

La modernisation et la refonte de l’identité visuelle de la Maison des Johnnies passe également par un changement des couleurs qui la définissent. Nous proposons des choix de coloris plus contrastés et plus vifs afin de dynamiser l’image du lieu et asseoir un véritable changement.

couleurs

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1ère proposition graphique

proposition-logo-Roscoff

Le logo proposé allie modernité dans son iconographie et tradition dans son choix typographique. L’oignon y est suggéré à travers la symbolique circulaire des enveloppes de l’oignon. Ces formes circulaires rappellent également des points de géolocalisation, plaçant ainsi le lieu au cœur d’une dynamique d’attractivité. Le symbole circulaire en haut à gauche attire le regard et suscite l’interrogation. Il fait sens une fois le logo intégralement décrypté mais peut aussi faire signe seul et ainsi être le symbole du territoire de marque de la Maison des Johnnies.

Les deux éléments qui composent cette proposition visuelle peuvent tout à fait être utilisés séparément sans perdre de cohérence. Il est envisageable de n’employer que la partie textuelle dans certains cas. L’utilisation de la partie visuelle seule a pour vocation de devenir la signature de la Maison de Johnnies, constituant ainsi une empreinte reconnaissable et mémorisable.Les deux couleurs principales du logo sont le rouge et le bleu. Un rose pâle viendra servir le support pour éviter une certaine lassitude et donner du dynamisme à l’ensemble des supports de communication.

supports-communication-piste1

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2nde proposition d’identité graphique

La seconde proposition d’identité conserve l’harmonie typographique présentée dans la première suggestion tout en suggérant de façon plus littérale l’oignon. Son image, évoquant également les voiles d’un navire, accompagne la composition typographique. Ce nouveau signe peut être interprété comme l’union d’une histoire forte et ancrée dans un territoire et la représentation du produit phare, sublimé. Une fois bien ancré sur le territoire, la marque sera reconnaissable facilement et mémorisable grâce à sa simplicité et sa sobriété.

supports-communication-piste2

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Concept général : l’univers graphique

— une ligne claire et lisible

Il nous semblait essentiel de développer une approche graphique claire, lisible et intelligible pour tous au vu de la variété du public potentiel du lieu. Le choix d’une typographie à la fois singulière et appréhendable ainsi qu’un travail de maquettage rigoureux des différents supports en constituent les principales bases.

  — évoquer l’ancrage traditionnel 

Afin de faire évoluer l’image de marque de la Maison des Johnnies tout en conservant l’authenticité du lieu et du projet, nous envisagions l’utilisation et le traitement de gravures anciennes. Plusieurs pistes sont à considérer concernant le traitement chromatique : un passage en bichromie (notamment dans le cadre d’un choix d’une couleur représentative de l’entité), le tramage des photographies (afin d’apporter une texture, une matière au visuel — qui peut être combiné à une bichromie) ou encore l’ajout d’éléments graphiques.

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Ce projet restera dans nos archives. Mais nous avons été ravis d’avoir eu l’occasion de réfléchir sur ce sujet. Nous tenons à féliciter l’agence qui a remporté l’appel d’offre et avons hâte de découvrir la nouvelle identité graphique du lieu.

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Si le sujet vous a plu, nous vous invitons à découvrir d’autres projets d’identité graphique sur www.studio-a5.fr/realisations

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